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BUREAU D'ETUDES EN BATIMENT

IDAmo – Assistance aux Maîtres d’Ouvrage

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est un contrat selon lequel un maître d’ouvrage public ou privée fait appel aux services pour faire les études nécessaires à la réalisation d’un projet

Rôle et responsabilités de la maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage d’un projet est le donneur d’ordre pour lequel est réalisé le produit. Elle est responsable de la bonne fin du projet.

A ce titre, elle est responsable :

  • de l’étude d’opportunité et de faisabilité du projet,
  • de l’évaluation et de la gestion des crédits alloués au projet,
  • de la réalisation du ou des cahiers des charges : définition des besoins tant fonctionnels que techniques, dispositions normes et qualité…
  • du pilotage et de la coordination des activités des différents acteurs du projet,
  • de la conduite des procédures d’appel d’offres et de la passation des marchés et/ou commandes,
  • de la vérification des livrables en conformité avec le cahier des charges
  • de la définition et de la mise en œuvre du plan de communication et de formation,
  • de l’équipement matériel des sites utilisateurs,
  • de la décision de mise en œuvre sur les sites utilisateurs,
  • de la préparation, de la mise en œuvre, de l’accompagnement, du support fonctionnel et technique des sites utilisateurs.

Pourquoi faire appel à une assistance à la maîtrise d’ouvrage ?

La décision de faire appel à une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage peut relever :

  • d’une absence de compétences dans un domaine particulier au sein de la maîtrise d’ouvrage,
  • d’un besoin fonctionnel en compétences spécifiques pour assurer la maîtrise d’ouvrage,
  • d’une politique générale de la maîtrise d’ouvrage en matière de conduite de projets infoimmobiliers,
  • de la nature même de la mission confiée au prestataire (par exemple, dans le cas d’une prestation d’audit).

 


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